1-1_bal_histo.php
Tourelle d'escalier à 6 pans - rue Mercière

Les balades en Presqu'île

Ouvertes à tous, ces balades thématiques permettent d'appréhender les mille et une facettes du patrimoine de la Presqu'île.
Découvrir ou redécouvrir des bâtiments, des sites connus ou tombés dans l'oubli, voire disparus, qui ont façonné le cœur de la ville au fil des siècles.
Se délecter des anecdotes, des aventures romanesques ou à faire froid dans le dos.
Tout ce qui constitue la petite Histoire, qui croise souvent la grande, et qui parfois la fait, nous en apprend beaucoup sur la vie et la façon de penser des Lyonnais d'autrefois.

Histoire de la rue Mercière :

A travers un voyage dans le temps nous la découvrirons à l'Âge d'Or des imprimeurs et des entrées royales, à l'époque où elle était l'artère principale de Lyon, passage obligé entre le pont de Saône et le pont du Rhône.

Les pentes de la Croix-Rousse : canuts et soyeux au XIXe siècle

La cour des Voraces
De la place de la Croix-Rousse aux Terreaux, en empruntant les traboules, partez sur les traces des familles canuts et des riches soyeux, et découvrez l'architecture particulière de leur habitat respectif.
Autres thématiques proposées : les fontaines de la Presqu'île, l'ancien quartier Saint Clair, de Condate à l'Acropole de la soie, derrière les voûtes : le quartier Sainte Blandine, la Confluence...
Consultez l'agenda pour connaitre les prochaines dates des balades.
Participation 8€ - adhérents 5€.
Les inscriptions se font soit par mail, soit par téléphone au 04 78 42 67 90. N’oubliez pas d’indiquer vos nom, prénom, le nombre de personnes ainsi qu’un numéro de téléphone.
Pour les groupes constitués (associations, scolaires...), nous proposons des balades thématiques et des visites commentées à la carte. Merci de nous contacter.