2-2_inis.php

Association "INIS"

INIS
Fondée en 1989, l'association INIS (Italie Nord-Isère) fait connaître une autre Italie, loin des traditionnels clichés, et œuvre pour la promotion de la langue italienne.
Depuis 2009, nous recevons chaque année ses membres pour des journées de découverte autour du patrimoine lyonnais. Du Vieux Lyon aux aqueducs romains en passant par le Petit Perron, de la rue Mercière à l'Hôtel-Dieu puis aux Musées Gadagne, nous avons cheminé sur les traces laissées au cours des siècles par nos voisins transalpins.
INISLorsque l'on connaît l'importance de l'influence italienne dans l'histoire lyonnaise, dans son architecture, mais également dans la circulation des idées humanistes, on sait ce que l'on doit à toutes ces grandes familles, principalement florentines, qui dès la Renaissance ont participé à la gloire de notre ville et de son patrimoine en diffusant connaissances et techniques nouvelles.
Entre Rhône et Pô
En 2013, du 6 au 8 septembre, nous avons eu le plaisir de participer aux côtés d'INIS au festival de Rovigo en Italie, où nous avons présenté une conférence sur l'histoire du Rhône.
Le 8 avril 2017, nous recevrons un groupe d'adhérents d'INIS pour une journée thématique consacrée à l'histoire de la mosaïque à Lyon.