2-5_sauvegardesoufflot.php

Association « Sauvegarde de Soufflot et du Patrimoine Mâconnais »

Ce nouveau partenariat a été initié en 2013 lors des différents événements organisés par l'association « Sauvegarde de Soufflot et du Patrimoine macônnais » afin de commémorer le tricentenaire de la naissance de Jacques-Germain Soufflot.
Après de nombreux échanges autour des réalisations, notamment à Mâcon et à Lyon, du célèbre architecte des Lumières, nous avons décidé d'organiser chaque année une rencontre entre les membres de nos deux associations. L'objectif étant de mieux connaître son Œuvre, mais également nourrir une réflexion sur les problématiques liées à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine historique urbain, et enfin découvrir les richesses de nos territoires.
Les rencontres entre nos deux associations
  • le 30 avril 2015 : visite de l'Hôtel-Dieu et de la Charité de Mâcon, puis de la chapelle de Berzé la Ville (programme).
  • le 9 octobre 2015 : à Lyon, découverte du quartier Saint Clair, de la chapelle de l'Hôtel-Dieu et de l'ancienne chartreuse du Lys Saint Esprit avec l'église Saint Bruno des Chartreux (programme).
  • le 11 mars 2016 : lors de l'Assemblée Générale de l'association « Sauvegarde de Soufflot et du Patrimoine Mâconnais », la présidente de DCLC Martine Dupalais est intervenue afin de présenter le quartier Saint Clair, cette fois sous forme de conférence (article).
  • le 11 juin 2016 : journée en Bourgogne du Sud en compagnie d'Élisabeth Jacquier, avec entre autres la visite du site de Brancion (programme).
  • le 19 mai 2017 : journée d'échanges à Lyon : la Loge du Change, visite conférence du Palais Saint Jean, visite du domaine de la Rivette à Caluire (programme).
la Charité - Soufflot, vue aérienne la Charité - Soufflot, vue aérienne la Charité - Soufflot, la chapelle la Charité - Soufflot,façade rue Carnot

L'association en quelques mots

L'association « Sauvegarde de Soufflot et du Patrimoine Mâconnais » est née en 2010 du refus par un certain nombre de citoyens de la vente en catimini par le Centre Hospitalier de Mâcon de la Charité-Soufflot à un promoteur local.
Depuis sa création, ses principaux objectifs sont de mettre en lumière et sauver ce bâtiment prestigieux, et plus généralement de faire connaître le patrimoine mâconnais, dans l'intérêt général.
Elle cherche aussi à mettre en œuvre ou soutenir toute action permettant au patrimoine local - architectural, urbain mais aussi paysager - d'être connu, reconnu, compréhensible et surtout accessible à tous.
Ses membres consacrent une partie de leur temps à la recherche de documents permettant d'approfondir la genèse du patrimoine mâconnais et à promouvoir l'œuvre du grand architecte Jacques-Germain Soufflot.
Ouverte et curieuse d'expériences analogues, elle souhaite tisser des liens fructueux avec d'autres associations se préoccupant du patrimoine.

Retrouvez les différentes interventions de l'association

Publications :

  • Cartes postales et signets reprenant les éléments architecturaux du bâtiment de la Charité-Soufflot ainsi que des pots de l'apothicairerie.
  • la Charité-Soufflot à Mâcon
  • Rédaction et publication d'un fascicule sur la charité Soufflot par les membres de l'association.
    Contenu : 40 pages 33 illustrations.
    Sommaire : biographie de JG Soufflot - Soufflot à Mâcon - architecture et programme hospitalier - l'apothicairerie - pots, flacons et tiroirs - le tour d'abandon et les enfants trouvés - témoignages.
    Prix : 9 euros

Actualités:

  • La dernière assemblée générale de l'association a eu lieu le 17 mars 2017.
    L'AG a été suivie d'une conférence donnée par Mme Élisabeth Jacquier, docteur en histoire d'art médiéval, chercheure indépendante en castellologie.
  • Rapport moral
Vous souhaitez contacter l’association :
Association Sauvegarde de Soufflot et du Patrimoine Mâconnais
26A rue du père Aubry
71000 Mâcon
Contactez l'association par email
Page réalisée en collaboration avec l’Association Sauvegarde de Soufflot et du Patrimoine Mâconnais.