3-5_destins_croises.php

Hôtel Dieu : destins croisés

Photo Bernard Rousset
Photo Bernard Rousset
Vous le savez, l'Hôtel Dieu a cessé toute activité médicale fin 2010. Dès lors, la vocation de ce site prestigieux, classé Monument Historique, a changé. Son devenir est aujourd'hui d'accueillir, sur les 8000 m2 qu'il occupe dans la Presqu'île, commerces, restaurants, logements, bureaux et hôtel de luxe. Cette reconversion a également pour but de mettre  à l'honneur la Cité Internationale de la Gastronomie dans ce lieu emblématique, sous la thématique « Alimentation et santé ».
Toutefois, nous souhaitons ne pas oublier ce que fut cet hôpital pendant huit siècles. C'est donc la raison pour laquelle nous vous proposons une nouvelle rubrique intitulée « Hôtel Dieu : destins croisés ». Vous seront ainsi racontés à l'aide de courts articles, quelques évènements, tranche de vie de personnages illustres ou non, qui ont jalonné et croisé, cette prestigieuse institution qu'était l'Hôtel Dieu de Lyon.
Chantal Rousset-Beaumesnil, membre de notre Association, ancienne documentaliste aux Hôpitaux de Lyon, diplômée de l'Université Lyon II, alimentera cette rubrique.
Le premier article est consacré à Daniel Sarrabat, artiste peintre du XVIIIe, sollicité par les recteurs de l'hôpital pour orner la Salle du Conseil.